Les métiers du sanitaire et du social

L’Observatoire régional emploi-formation (OREF) de Cap Métiers analyse l’évolution des métiers du sanitaire et social, une filière essentielle qui regroupe près de 270 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine. Face au vieillissement de la population, aux besoins croissants en accompagnement et à la diversité des publics, ces métiers offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les travaux de l’observatoire mettent en lumière à la fois les forts besoins de recrutement, la richesse des parcours de formation et les enjeux de qualité de vie au travail. Retrouvez sur notre portail des données chiffrées, des analyses prospectives et des ressources pour mieux comprendre et anticiper l’avenir de ce secteur stratégique.
Les métiers en Nouvelle-Aquitaine
Près de 270 000 néo-aquitains exercent un métier du sanitaire et social, soit près de 11 % de l’emploi total régional. Avec de nombreux postes à pourvoir chaque année, il s’agit d’un domaine en forte croissance, porté par le vieillissement de la population, la transition démographique et l’augmentation des besoins en accompagnement. Les analyses de l’observatoire de Cap Métiers mettent en lumière des opportunités de carrière variées, une offre de formation riche et diversifiée, ainsi que des enjeux majeurs d’attractivité et de fidélisation des professionnels.
consulter, télécharger et visionner les ressources
Les métiers stratégiques
Dans le cadre du Contrat régional de la filière, l’Observatoire régional emploi formation (OREF) de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a réalisé des portraits synthétiques des métiers du sanitaire et du social.
Cinq métiers figurent parmi les métiers les plus porteurs : accompagnant éducatif et social, infirmier, aide-soignant, masseur-kinésithérapeute et orthophoniste.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.