Les métiers des arts de la table et de la céramique ornementale

Avec plus de 1 000 salariés et près de 550 établissements, la filière de l’art de la table et de la céramique ornementale fait de la Nouvelle-Aquitaine la première région française du secteur, portée par l’excellence de la porcelaine de Limoges
Riche d’un savoir-faire artisanal et industriel reconnu mondialement, elle s’appuie sur une tradition d’innovation, de design et de haute qualité. Les entreprises, majoritairement TPE et PME, allient création, patrimoine et technologies pour répondre aux enjeux de durabilité, de traçabilité et de transition énergétique.
Entre transmission des gestes rares, formation spécialisée à Limoges et fort potentiel d’exportation, la filière céramique néo-aquitaine incarne l’excellence française du « Made in France » et demeure un pôle d’emploi et de rayonnement international pour la région.
Arts de la table et de la céramique ornementale
La Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour les métiers de l’art de la table et de la céramique ornementale, avec plus de 1 050 salariés en 2022, soit plus d’un tiers des effectifs nationaux. La filière compte près de 550 établissements, dont une grande majorité de très petites entreprises.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.