Les métiers de l’industrie

L’industrie occupe une place essentielle en Nouvelle-Aquitaine. Elle regroupe des secteurs variés – aéronautique, spatial, naval, ferroviaire, énergie, chimie, bois, agroalimentaire ou encore métallurgie – qui contribuent fortement à l’économie régionale et à l’emploi local.

Les travaux réguliers de l’observatoire permettent de suivre l’évolution des métiers de l’industrie, les tendances de recrutement et les besoins en compétences, enfin les enjeux de formation et d’adaptation des compétences. De plus, l’observatoire réalise des données territoriales des départements jusqu’au bassin d’emploi.

Ces analyses permettent de mieux comprendre les dynamiques industrielles en Nouvelle-Aquitaine, d’identifier les métiers porteurs et d’anticiper les transformations liées aux nouvelles technologies, à la transition écologique et à la modernisation des procédés de production.

Les métiers industriels en Nouvelle-Aquitaine

Les industries représentent un emploi sur dix en Nouvelle-Aquitaine, soit plus de 212 000 emplois dont les trois quarts dans le domaine de la production. Un emploi sur cinq est occupé par des femmes, selon la dernière synthèse publiée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine. La filière industrielle régionale regorge d’entreprises à rayonnement national et international.

Liens Utiles

Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.

Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.