L’observatoire de l’orientation de Cap Métiers

Actus de la semaine Observatoire régional de Cap Métiers Orientation – Parcours

L’observatoire de Cap Métiers propose deux publications dédiées aux orientations professionnelles et technologiques selon les publics en Nouvelle-Aquitaine. 

L’orientation est un processus complexe qui dure tout au long de la vie scolaire et professionnelle, jalonné de plusieurs étapes. 

Au travers de deux nouvelles publications, Cap Métiers analyse l’attractivité des formations – et à travers elle, celle des métiers – en Nouvelle-Aquitaine auprès de différents publics (scolaires, alternants, demandeurs d’emploi et salariés).

Il en ressort une classification de l’intérêt porté aux différentes familles : 

  • Métiers avec des formations attractives : Quatre familles de métiers séduisent à toutes les étapes de la vie : le Bâtiment, la Gestion de l’entreprise, le Commerce et la Santé-social. Ces domaines affichent une forte demande tant en formation initiale que continue (reconversion, VAE). 
  • Métiers avec des formations peu attractives : À l’opposé, les métiers de l’Agriculture, de la Recherche, de l’Information-communication et de l’Enseignement sont globalement peu ou pas attractifs, au regard de leurs formations, quel que soit le public. L’Agriculture, par exemple, génère peu de vœux scolaires ou de contrats d’alternance malgré des opportunités d’emploi. 
  • Divergences selon les publics : Certains métiers clivent. Les formations conduisant aux métiers du Transport et la Logistique sont très prisées par les demandeurs d’emploi et les jeunes suivis par les Missions Locales (souvent dans le cadre d’une réorientation), mais sont délaissées par les élèves et les alternants. De même, les formations menant aux métiers de l’Administration publique n’attirent réellement que les salariés et les étudiants en Master. 
  • Focus sur la formation : Les formations du secteur Sanitaire et social dominent largement les vœux dans l’enseignement supérieur (Parcoursup/MonMaster) et les projets de reconversion. L’apprentissage reste quant à lui dominé par les formations menant aux métiers du Commerce et de la Gestion, qui captent une part importante des contrats signés.

En plus de nos deux publications, explorez nos données avec l’outil de dataviz Tableau de bord de l’Observatoire de l’orientation.



VOUS AIMEREZ AUSSI