Les métiers de l’artisanat

L’Observatoire régional emploi-formation (OREF) de Cap Métiers analyse l’évolution des métiers de l’artisanat, qui constitue un secteur clé de l’économie régionale et un vecteur fort d’identité culturelle. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 40 000 emplois artisanaux sont recensés dans les filières art de la table, céramique ornementale, textile et cuir. Ces métiers associent savoir-faire traditionnels et innovations créatives, portés par la renommée internationale de la région (porcelaine de Limoges, maroquinerie de luxe, textile technique, etc.). Les études de l’observatoire de Cap Métiers soulignent à la fois des opportunités de recrutement liées au renouvellement des générations, la diversité des formations spécialisées et des enjeux d’attractivité pour pérenniser ces savoir-faire d’excellence.
Les métiers des arts de la table et céramique ornementale en Nouvelle-Aquitaine
L’Observatoire régional emploi-formation de Cap Métiers analyse un secteur emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, qui concentre plus de 1 050 salariés et près de 550 établissements. Portée par l’excellence de la porcelaine de Limoges, reconnue par une Indication Géographique (IG), la filière se distingue par ses savoir-faire d’exception et son positionnement haut de gamme, exporté à l’international. Majoritairement implantés en Haute-Vienne (92 % des emplois régionaux), ces métiers combinent tradition artisanale et innovation (impression 3D, numérisation, robotisation). Face au vieillissement des effectifs (56 % de plus de 45 ans) et aux besoins de renouvellement, les entreprises recherchent de nouveaux talents, en valorisant autant la motivation que les diplômes.
Les métiers du textile et du cuir en Nouvelle-Aquitaine
Ce secteur regroupe près de 9 000 salariés et plus de 4 200 établissements en Nouvelle-Aquitaine. Première région française pour la fabrication de chaussures et parmi les leaders de la maroquinerie, la région se distingue par des savoir-faire d’excellence associés au luxe (Repetto, Weston, Hermès…). Entre 2012 et 2022, la filière a gagné plus de 1 000 emplois (+13 %), portée par la forte croissance de la maroquinerie (+140 %). Face au vieillissement des effectifs (50 % ont plus de 45 ans) et aux nombreux départs en retraite, les besoins en recrutement sont importants, notamment pour les maroquiniers et piqueurs machines. Le secteur innove également avec les textiles techniques et les pratiques écoresponsables (recyclage, écoconception, traçabilité), tout en valorisant la motivation et la transmission des savoir-faire comme clés de l’insertion professionnelle.
Aller plus loin
Liens Utiles
