Les métiers de la vigne et du vin

Première destination œnotouristique de France, la Nouvelle-Aquitaine est un acteur majeur avec plus de 31 000 emplois dont 24 900 salariés et 18 000 établissements. Elle concentre 30 % de la production nationale et près de 95 % des emplois viticoles dans les bassins Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac.

La filière repose sur une main-d’œuvre majoritairement ouvrière, mais connaît une montée en compétences et une forte demande de recrutement : 23 000 projets chaque année, dont 92 % saisonniers liés aux vendanges. Les innovations technologiques (drones, capteurs, viticulture de précision) et l’essor du bio avec 35 000 hectares certifiés font évoluer durablement le secteur.

Avec une large palette de métiers, de l’ouvrier viticole au commercial export, la filière vitivinicole allie savoir-faire traditionnel, innovation et respect des terroirs, tout en offrant de réelles opportunités d’emploi et de formation en région.

Liens Utiles

Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.

Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.