Les métiers du textile et du cuir

Riche d’un patrimoine artisanal et industriel reconnu mondialement, la filière textile et cuir emploie près de 9 000 salariés dans plus de 4 000 établissements en Nouvelle-Aquitaine
Premier territoire français pour la fabrication de chaussures et quatrième pour la maroquinerie, la région abrite des savoir-faire d’excellence tels que la tapisserie d’Aubusson, la charentaise de Charente-Périgord ou le linge basque.
Portée par le luxe, l’innovation et la relocalisation industrielle, la filière connaît une croissance de +15 % des emplois entre 2017 et 2022, notamment dans la maroquinerie. Les entreprises recrutent sur des métiers techniques et créatifs : couturiers, piqueurs, modélistes, maroquiniers, tisseurs ou coloristes, tout en intégrant les enjeux de transition écologique, de recyclage textile et de numérisation des savoir-faire.
Ancrée dans la tradition, tournée vers l’avenir, la filière textile et cuir fait rayonner l’excellence du « Made in Nouvelle-Aquitaine » en France et à l’international.
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.