Les métiers de la production agricole et des aménagements paysagers

Les métiers de la production agricole et des aménagements paysagers recouvrent des réalités multiples et variées ( viticulteur, éleveur, ingénieur agronome, jardinier, concepteur paysagiste, chef de travaux, conducteur d’engins …).

L’enseignement agricole reflète cette diversité en formant à tous les métiers du vivant et à ceux des aménagements des espaces, de la gestion de l’eau et de l’environnement.  
L’agriculture et les espaces verts ont besoin de bras et les recrutements concernent tous les niveaux de qualifications. Ces métiers évoluent avec la digitalisation des pratiques, la robotisation, la transition écologique, … autant d’enjeux importants, actuels et à venir.

Les métiers en Nouvelle-Aquitaine

Ces métiers sont exercés par 123 300 professionnels en Nouvelle-Aquitaine, soit près de 5 % des emplois régionaux. À ce titre, la Nouvelle-Aquitaine se classe au 1er rang national pour l’emploi dans cette filière. 

Marqués par une forte saisonnalité, plus de 4 emplois salariés sur 5 sont à durée limitée (près de la moitié de 1 mois au maximum). 
Ces emplois variés embrassent plusieurs activités (production animale, production végétale, soutien à l’agriculture, agroéquipement, espaces verts …). Ils offrent aux femmes (26 % des professionnels), la possibilité de faire valoir leurs compétences et savoir-faire. 

Portraits de métiers stratégiques

Dans le cadre du Contrat régional de la filière, l’Observatoire régional emploi formation (OREF) de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a réalisé des portraits synthétiques des métiers de la production agricole et des aménagements paysagers.

Trois métiers de la production agricole et aménagements paysagers figurent parmi les métiers les plus porteurs : jardinier paysagiste, ouvrier d’élevage, ouvrier agricole polyvalent.

Liens Utiles

Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.

Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.