Les métiers de l’industrie agroalimentaire

Troisième région française pour l’agroalimentaire, la Nouvelle-Aquitaine compte près de 33 000 salariés et 3 000 établissements, transformant plus de 70 % de la production agricole régionaleCap Sur l’Essentiel Les métiers…. Présentes sur tout le territoire, ces industries regroupent une grande diversité de filières : viandes, lait, boissons, plats préparés, fruits et légumes.

Secteur industriel majeur, il représente 13 % de l’emploi industriel régional et se distingue par une main-d’œuvre très ouvrière et féminisée (plus de 50 % de femmes dans certains métiers du tri et de l’emballage). Les postes de conducteurs de ligne, opérateurs de production, techniciens de maintenance et responsables qualité sont particulièrement recherchés.

Chaque année, plus de 9 000 projets de recrutement sont enregistrés, avec des tensions marquées dans les métiers de production et de maintenanceCap Sur l’Essentiel Les métiers…. L’évolution des compétences est forte, portée par la transition numérique, l’innovation, la robotisation et les exigences accrues de qualité et de traçabilité.

Selon l’enquête Cap Métiers, les jeunes et demandeurs d’emploi connaissent encore une méconnaissance des opportunités offertes par le secteur, alors qu’il constitue un levier majeur d’insertion et d’emploi durable en région .

Liens Utiles

Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.

Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.