
En phase expérimentale en 2025, le dispositif mentorat, destiné aux jeunes en recherche d’emploi, est généralisé à l’ensemble des agences de France Travail.
À l’occasion du Mois du Mentorat, France Travail a annoncé la généralisation du dispositif d’accompagnement par le mentorat. En 2025, il a été testé dans une trentaine d’agences pilotes et a permis aux conseillers de France Travail d’orienter les jeunes demandeurs d’emploi vers des associations de mentorat membres du Collectif Mentorat.
Pour France Travail, la décision de généraliser le dispositif est parti d’un constat simple : 57 % des enfants de cadres sortent diplômés de l’enseignement supérieur, contre seulement 8 % des enfants d’ouvriers. Dans ce contexte, le mentorat peut avoir des effets sur ces déterminismes sociaux, en permettant notamment aux jeunes n’ayant pas de réseau familial dans l’entreprise de bénéficier des mêmes codes, conseils et opportunités que ceux ayant grandi dans un environnement favorisé.
Comment fonctionne le dispositif ?
Le dispositif est enclenché une fois le jeune identifié. Celui-ci est alors orienté vers la plateforme 1 jeune, 1 mentor, portée par le Collectif Mentorat, où il se retrouve associé dans un binôme mentor-mentoré. Ensuite, la relation se poursuit pendant au moins six mois, durant lesquels ont lieu des rencontres régulières au sein du binôme et où le mentor partage son expérience, conseille, ouvre son réseau mais également apporte un soutien moral.
De son côté, France Travail poursuit son accompagnement et continue de proposer des offres au jeune mentoré qui peut ainsi mobiliser différentes ressources selon ses besoins.
Pour aller plus loin…
