Les chiffres clés de l’industrie en Nouvelle-Aquitaine

Emploi – Insertion #Industrie

France Travail a publié le 14 novembre une nouvelle infographie thématique qui présente les données clés du secteur de l’industrie en région Nouvelle-Aquitaine. On y retrouve notamment le nombre d’emplois, d’embauches ou encore le profil des demandeurs d’emploi.

Avec plus de 280 000 emplois recensés, la Nouvelle-Aquitaine totalise ainsi plus d’un travailleur sur dix exerçant dans le secteur de l’industrie (12,3 %) début 2025. Si l’on observe une légère baisse par rapport à l’année précédente, France Travail note toutefois une nette augmentation des effectifs depuis 2017 (+ 6 %). Le poids de l’industrie dans l’emploi salarié total présente toutefois des disparités à l’échelle départementale. Ainsi, la Charente (17,7 %) et les Deux-Sèvres (16,1 %) se distinguent par une part plus importante, tandis qu’en Gironde, l’industrie ne compte que pour 9,9 % de l’emploi. Parmi les domaines d’activités qui comptent le plus d’emplois salariés, on retrouve les industries agroalimentaires, devant la fabrication de matériels de transport et les industries du meuble.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, 80 500 embauches ont été recensées dans l’industrie. Surtout, près des deux tiers des recrutements ont donné lieu à un contrat stable (CDI et CDD de plus de six mois) et près de 20 % des CDD d’un à six mois. À noter que 41 % des personnes recrutées avaient moins de 26 ans, une part plus élevée que la moyenne tous secteurs confondus (33 %).

28 000 demandeurs d’emploi recensés par France Travail indiquent rechercher un métier dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine. D’ailleurs, selon le portrait-robot dressé par France Travail, les demandeurs d’emploi dans l’industrie sont généralement des hommes (67 %), avec un niveau de formation inférieur au bac (49 %) et qui se distinguent par une plus grande mobilité dans leur recherche d’emploi que l’ensemble des inscrits.

Enfin, France Travail note également que les demandeurs d’emploi inscrits sur un métier industriel bénéficient d’un meilleur taux d’accès à l’emploi que l’ensemble des demandeurs (46 % contre 41,7 %).

Pour aller plus loin