L’Observatoire de Cap Métiers publie deux synthèses sur les métiers de l’industrie agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine : une grand public et une à destination des professionnels.

Première industrie régionale en termes d’emplois, l’industrie agroalimentaire occupe une place prépondérante en Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur une large diversité de métiers et de secteurs  : viande, produits laitiers, plats préparés, boissons ou encore fruits et légumes. Cette diversité s’appuie notamment sur des spécialisations locales liées aux productions agricoles, aux élevages et aux savoir-faire de chaque territoire.  

Concentrant plus de 34 000 emplois salariés (près de 10 % de l’emploi salarié national de l’industrie agroalimentaire) et plus de 3 300 établissements (principalement des TPE), la filière demeure un pilier du dynamisme économique néo-aquitain.  

La filière connaît des difficultés de recrutement, particulièrement sur les postes de la maintenance, de l’automatisation et de la production. Cela peut notamment s’expliquer par la présence d’un vivier insuffisant de professionnels formés, l’orientation de certains profils vers d’autres secteurs de l’industrie ou bien encore le déficit d’attractivité de certains territoires. À court terme et sur les métiers associés à la filière, on dénombre près de 8 000 projets de recrutement, dont environ 59 % jugés difficiles par les employeurs.

La Nouvelle-Aquitaine est dotée d’une offre de formation diversifiée allant du CAP au niveau bac + 5, couvrant l’ensemble des domaines de la filière : production, maintenance, qualité, ainsi que recherche et développement.  

Pour connaître les informations essentielles sur ces métiers, des principales formations aux perspectives de recrutement, consulter :   

Accéder à l’ensemble des travaux de l’Observatoire Régional Emploi-Formation