INAÉ, association dédiée au développement de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, a mis en ligne un ensemble d’infographies consacrées aux chiffres clés régionaux et départementaux de l’année 2024.

La région comptait 465 Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). À ce titre, la Gironde disposait du plus grand nombre de SIAE (87) devant la Charente-Maritime (49), tandis que la Creuse (15) et la Corrèze (27) en comptait le moins. L’INAÉ précise que parmi les SIAE, on retrouvait notamment 233 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et 126 Entreprises d’Insertion (EI).

Toujours en 2024, plus de 27 000 personnes ont bénéficié d’un parcours d’insertion, la plupart dans des ACI et des Associations Intermédiaires (AI). Les secteurs d’activité de l’environnement, du BTP, des déchets ou encore du nettoyage sont ceux ayant accueilli le plus de salariés en insertion.

Cette infographie résume également le profil des bénéficiaires de l’IAE. S’il s’agit en majorité d’hommes (57 %), âgés de 26 à 50 ans (65 %), ces personnes peuvent cumuler plusieurs caractéristiques comme le fait d’être demandeurs d’emploi de longue durée, d’être bénéficiaires du RSA ou encore d’être habitants de zone de revitalisation rurale ou de QPV. 73 % des salariés en parcours d’insertion ont un niveau inférieur au bac.

Le parcours IAE est prévu pour servir de tremplin vers l’emploi pour les bénéficiaires. C’est effectivement le cas pour 58 % d’entre eux qui ont pu signer un contrat long (CDI ou CDD de plus de six mois), un contrat court ou bien poursuivre une formation.