Un campus des métiers de la mer en Nouvelle-Aquitaine

Évolutions économiques et besoins régionaux #Jeunes #Mer #Offre de formation

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine crée un campus des métiers de la mer pour renforcer leur attractivité et adapter l’offre de formation aux besoins du secteur.

Il est officiellement né le 3 novembre 2025 par la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de mieux répondre aux besoins d’un secteur maritime plus important encore que celui de l’aéronautique, notamment en termes d’emplois directs (estimés à 65 000) : le campus des métiers de la mer.

Constituée de trois établissements, chacun dédié à un secteur en particulier, cette nouvelle structure trouve ancrage dans trois des quatre départements côtiers de la région. Elle regroupe :

  • le lycée de la Mer de Gujan-Mestras (33) pour la commission des industries navales et nautiques, ports de plaisance et services associés ;
  • le lycée de la Mer et du littoral de La Rochelle (17) pour la commission des énergies marines renouvelables et ports de commerce ;
  • le lycée maritime de Ciboure (64) pour la commission des ports de pêche, pêche et aquaculture. 

S’ajoute à cette liste le lycée charentais-maritime de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus, dont l’action devrait se concentrer sur le pilotage et le développement.

Au moyen de ces pivots entièrement consacrés à une activité maritime irradiant sur tout le territoire néo-aquitain, la présidence espère proposer, dès la rentrée de septembre 2026, une offre de formation en adéquation avec les transitions écologiques, énergétiques et technologiques en cours.