
Pour répondre aux évolutions des besoins de la formation professionnelle, la Direction FSE et ingénierie de projets de la Région lance un appel à projets pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation de leur offre de formation.
La Nouvelle-Aquitaine compte environ 7 000 organismes de formation qui contribuent à la qualification et l’insertion des Néo-Aquitains, alors que dans le même temps, les besoins de la formation professionnelle sont en perpétuelle évolution. Depuis 2018, la Région a soutenu l’innovation pédagogique et organisationnelle à travers des dispositifs structurants tels que le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF). Elle souhaite aujourd’hui, dans la dynamique du Contrat Régional de Filière des Métiers de la Formation, soutenir les transitions au sein des organises de formation.
En s’appuyant sur le Programme Nouvelle-Aquitaine FEDER/FSE+ 2021-2027, la Région vient de publier un appel à projets pour accompagner les organismes de formation dans leur capacité à adapter leur offre de formation. Il s’agit plus particulièrement de :
- renforcer la qualité des formations ;
- adapter leur offre aux transitions, économiques et durables notamment.
Cet appel à projets vise notamment à accompagner les organismes de formation qui s’engagent dans des transitions interdépendantes : pédagogiques, numériques et technologiques, économiques, écologiques et sociétales. En d’autres termes, son objectif est de leur apporter un soutien pour anticiper les évolutions, adapter leur offre, renforcer leur rôle d’acteurs économiques et répondre aux défis des transitions.
Ainsi, il cible les actions suivantes :
- accompagner les mutations du travail en diversifiant les modalités de formation : distanciel, hybride, multimodal ;
- élaborer des dispositifs d’expérimentation et de diffusion de nouvelles méthodes pédagogiques pouvant notamment contribuer au « verdissement » des formations ;
- développer des outils et des actions favorisant la modernisation/diversification des pratiques pédagogiques ;
- améliorer la qualité des parcours de formation et/ou créer de nouvelles formations.
Cet appel à projets s’adresse à tous les organismes de formation localisés en Nouvelle-Aquitaine et détenteurs de la certification Qualiopi, qui ont notamment des publics de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Les bénéficiaires éligibles sont les associations, les consortiums d’acteurs sur un territoire, les entreprises, les établissements publics, les groupements d’intérêt public et les organismes consulaires. Les candidatures peuvent faire l’objet d’un projet commun et seront alors considérés par la Région comme des opérations collaboratives. Les projets devront par ailleurs être réalisés entre le 1er avril 2026 et le 31 décembre 2027.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2026.
Pour aller plus loin…
