
NAQUIDIS+ marque la nouvelle étape de la stratégie régionale pour structurer une filière quantique en Nouvelle-Aquitaine. Cette phase 2026–2030 prolonge l’initiative lancée en 2021 et fédère recherche, industrie et formation pour faire du territoire un pôle d’excellence du quantique.
La Nouvelle-Aquitaine renforce sa stratégie en faveur de l’innovation et du transfert technologique en approuvant l’accord de partenariat stratégique NAQUIDIS+, nouvelle étape de la politique régionale autour des technologies quantiques. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’initiative Naquidis lancée en 2021, qui a déjà permis de rassembler chercheurs, industriels et établissements de formation.
NAQUIDIS+ vise à consolider un campus régional d’innovation quantique, avec l’ambition de positionner durablement la Nouvelle-Aquitaine comme un territoire de référence sur les marchés émergents du quantique. Le projet articule quatre dimensions clés :
- recherche ;
- formation ;
- transfert et valorisation ;
- industrialisation.
Ainsi, le programme cible les secteurs stratégiques de la santé, l’agroécologie, l’aéronautique, la transition énergétique, la cybersécurité et l’urbanisme durable. Il contribuera notamment à l’optimisation de procédés industriels, à la réduction de l’empreinte carbone, au développement de capteurs quantiques pour la surveillance environnementale.
Pour ce faire, NAQUIDIS+ s’appuie sur un réseau d’acteurs académiques tels que IOGS, les universités de Bordeaux et de Limoges, Bordeaux INP, le CNRS, l’Inria, pour renforcer les formations existantes et en développer de nouvelles.
Les objectifs :
- créer un continuum formation–innovation,
- rendre la filière attractive pour les étudiants, doctorants, ingénieurs et techniciens,
- proposer de nouveaux parcours de formation initiale et continue adaptés aux besoins des entreprises,
- accroître la diffusion des savoirs, notamment via la sensibilisation du grand public et des professionnels.
Cette structuration vise à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de spécialistes du quantique, tout en offrant des possibilités de reconversion et de montée en compétences.
La Région prévoit la possibilité de mobiliser des fonds FEDER pour certaines actions répondant aux critères des programmes européens.
