Mobilité internationale des jeunes : les critères pour bénéficier de l’aide régionale

Actus de la semaine Stratégies régionales #Jeunes #Mobilité

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la mobilité internationale des jeunes, notamment en proposant une aide régionale. Depuis cet automne, elle se recentre en direction des publics les plus précaires.

Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la mobilité européenne et internationale est un pilier fondateur de l’apprentissage de la citoyenneté et de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Elle promeut l’égalité des chances, en apportant une attention particulière à compenser les inégalités sociales, territoriales ou liées au handicap.

C’est dans ce cadre qu’elle a mis en place une aide régionale à la mobilité internationale des jeunes de 15 à 30 ans. Dans une délibération publiée fin octobre, le conseil régional modifie le règlement d’intervention de cette aide afin de la recentrer, dans certaines situations, en direction des publics les plus précaires. Ces modifications, qui s’appliquent rétroactivement à compter de la rentrée académique 2025, ne concernent pas les montants, uniquement l’éligibilité de certains dispositifs. Le règlement d’intervention est également enrichi d’une partie concernant ses modalités d’exécution.

En effet, l’aide se décline selon la situation du jeune, selon qu’il est en cours de formation ou hors formation. Les mobilités à 100 % sur fonds régionaux sont réservées aux publics en cours de formation. D’autres aides existent sur fonds Erasmus + avec animation des consortia par la Région pour ces publics. Pour ceux hors formation, des mobilités existent en co-financement Région-Erasmus +, dans le cadre notamment d’un dispositif du Réseau pour l’emploi (France Travail, missions locales, Cap Emploi…).

Les nouvelles modalités de l’aide régionale à la mobilité internationale des jeunes

Le recentrage de l’aide à destination des publics les plus précaires concerne deux « volets » post bac : le séjour à l’étranger et les stages à l’étranger. Dans ces deux cas, le plafond de revenus pris en compte est désormais fixé à 50 000 € maximum (30 000€ pour bénéficier d’un bonus inclusion). Le niveau de ressources apprécié est celui du ou des parents de l’étudiant, sauf si ce dernier est indépendant financièrement. Est pris en compte le revenu fiscal de référence (n-1), pondéré par les points de charge (handicap, statut d’aidant, enfants à charge du foyer, etc.).

La nouvelle partie du règlement détaillant les modalités d’exécution de l’offre précisent :

  • que ces demandes doivent être créées et envoyées avant le début du stage/séjour d’études ;
  • toutes les pièces justificatives à fournir dans un délai de deux mois ;
  • que le plafond de financement par année académique est de 26 semaines maximum par dispositif ;
  • que le versement de l’aide s’effectuera en deux fois : une avance de 80 % à la signature de l’arrêté, une fois le dossier complet, et le solde en complétant sa demande en ligne sur l’application de gestion des aides régionales.

Le règlement précise également les modalités de dépôt, d’instruction, de décision et de paiement des autres volets : stages à l’étranger infra bac, mobilité étudiante entrante, et stages à l’étranger Erasmus + (Enseignement supérieur et Apprentis).