La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie a lancé un appel à projets intitulé « Soutien aux jeunes aidants – 2026 » dont les actions retenues viseront à accompagner les jeunes aidants mineurs et majeurs dans leurs parcours scolaires et d’études.

Selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), les jeunes aidants mineurs représentent 500 000 personnes et ont besoin d’être repérés et suivis afin de parvenir à coordonner rôle d’aidant et scolarité et études.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants », la CNSA présente un appel à projets national qui a pour objet de faire émerger des dispositifs d’accompagnement auprès des jeunes aidants de personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou malades.

Les actions financées devront contribuer à une meilleure identification des jeunes aidants et/ou à renforcer la connaissance de ces jeunes. Elles auront notamment pour objectif de :

  • Outiller les professionnels (professionnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, personnels sociaux, acteurs de la prévention et de la santé…) pour améliorer leur connaissance des jeunes aidants et leur capacité à repérer et à les orienter vers les dispositifs de soutien existants ;
  • Informer et sensibiliser les jeunes aidants eux-mêmes pour qu’ils puissent se reconnaître comme tels, évaluer leurs propres besoins et accéder plus facilement à leurs droits (aides financières, accompagnement social, aménagements pédagogiques, soutien psychologique, etc.) ;
  • Accompagner les jeunes aidants dans leur parcours de formation ;
  • Promouvoir le bien-être ainsi que la santé physique et mentale des jeunes aidants.

Le public cible des actions éligibles à cet appel à projets sont les jeunes aidants mineurs (5-18 ans), les jeunes adultes aidants (18-25 ans) et les professionnels et acteurs qui participent à l’accompagnement de ces jeunes aidants. À noter que le projet peut contenir des actions pour tout ou partie de ces publics.

Parmi les candidats éligibles de cet appel à projets, la CNSA vise particulièrement :

  • les acteurs ayant une action et une expertise auprès des aidants (notamment les associations représentantes d’aidants, de familles, de personnes malades ou en situation de handicap…) ;
  • les acteurs de portée nationale, régionale ou en capacité d’essaimer les actions à l’échelle des territoires ;
  • les consortiums d’acteurs rassemblant des établissements publics d’enseignement supérieur, des partenaires universitaires (universités, laboratoires et enseignants chercheurs) et associatifs, permettant de réunir des compétences variées : méthodologiques, techniques, pédagogiques…

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2026