
Le baromètre Chance 2026 « Les Français.es et l’amour pro » brosse le portrait des personnes en situation de questionnement professionnel et met en lumière leurs aspirations.
La communauté Chance, présidée par le fondateur du micro-crédit, Muhammad Yunus, se pose pour principal objectif de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité économique d’en sortir et de trouver leur place dans le monde du travail. Elle publie, dans cette optique, une enquête mesurant l’attachement des Français pour leur emploi.
Cette enquête, réalisée tout au long du second semestre 2025, révèle que le changement est une aspiration précoce – entre 25 et 30 ans – et essentiellement partagée par les femmes (76 %). Les personnes en quête de changement sont en majorité actives (58 %) et titulaires d’un master 2 pour plus d’un tiers d’entre elles.
Elles mettent en cause à la fois le manque d’opportunités professionnelles visibles (47 %) et un sentiment de mal-être (52,2 %). Cette insatisfaction, ressentie par 79 % des personnes interrogées, résulterait également d’une rémunération jugée trop basse (48,2 %) et d’une trop forte pression au travail, ainsi que le soulignent 38 % des femmes. De là naît un désir de changement de métier, parfois issu d’un épuisement professionnel pour 33,5 % des personnes interrogées, et l’idée de réaliser un bilan de compétences.
De fait, il ressort qu’un tiers des Français interrogés se révèlent avant tout en quête d’épanouissement dans leur activité professionnelle et pour 44 % d’entre eux, c’est dans l’action directe et concrète auprès des autres que se trouve leur bien-être.
