
Le ministère de l’Éducation nationale a communiqué début décembre les différentes dates relatives à l’orientation et à l’affectation des collégiens.
En juin 2025, Élisabeth Borne, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé la mise en œuvre du plan Avenir pour permettre aux élèves du secondaire de penser leur orientation professionnelle le plus en amont possible. Elle avait, dans cette optique, souhaité associer le plus grand nombre à la démarche, afin de permettre aux familles et à la communauté éducative de faire les choix les plus avertis.
C’est sur ce même « principe d’accompagnement au long cours » que le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) a publié, dans le bulletin officiel, au début du mois de décembre, le calendrier 2026 relatif aux procédures d’orientation et d’affectation. Celui-ci a également pour but particulier de renforcer et de fluidifier les démarches de fin d’année scolaire. Si les procédures d’orientation et d’affectation sont organisées par le recteur, il revient bien aux chefs d’établissement de définir et leur calendrier et les modalités d’accompagnement des élèves et de leur famille.
Concernant l’affectation au lycée, le MEN a fixé quatre dates :
- 3 avril : ouverture de la consultation des offres de formation ;
- 4-26 mai : saisie des demandes d’admission par les familles, selon la date d’ouverture du service en ligne définie au niveau académique ;
- 12 juin : organisation d’un tour préalable à l’affectation ;
- 30 juin : résultats de l’affectation et début des inscriptions au lycée.
Un deuxième tour d’affectation pourra éventuellement être envisagé entre le lundi 6 juillet et le vendredi 10 juillet et un dernier entre la mi-septembre et la fin du mois de septembre 2026 pour affecter les élèves en attente, notamment à la suite d’un emménagement tardif.
