
L’agence Sydo publie un livre blanc opérationnel pour accompagner les acteurs de la formation dans la conception de modules e-learning accessibles et conformes aux normes d’inclusion numérique.
Le livre blanc « L’accessibilité en e-learning », publié en octobre 2025 par l’agence Sydo spécialisée en pédagogies innovantes, propose un guide opérationnel pour concevoir des formations numériques inclusives. Ce document vise à accompagner les concepteurs, formateurs et organismes dans la mise en œuvre de modules e-learnings accessibles à tous, quels que soient les profils et besoins des apprenants.
Le guide rappelle le cadre juridique et les normes en vigueur : depuis 2018, les organismes de formation doivent garantir l’accessibilité de leurs contenus, exigence par ailleurs renforcée par la certification Qualiopi. Les directives internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) du W3C fixent également quatre principes clés – rendre les contenus perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes – pour assurer l’inclusion de tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap.
Le livret illustre ces principes à travers le parcours d’une apprenante en situation de handicap visuel et propose une série de bonnes pratiques concrètes : structuration claire des textes, description alternative d’images, sous-titrage et transcription des vidéos, navigation clavier, respect des contrastes et lisibilité des caractères, etc.
Sont également recensés des outils technologiques facilitant la mise en œuvre de ces bonnes pratiques : plateformes LMS compatibles, logiciels auteurs conformes aux normes WCAG, vérificateurs d’accessibilité et technologies d’assistance. Le guide aborde également les apports et limites de l’intelligence artificielle dans ce domaine.
Enfin, une checklist d’accessibilité clôt ce document pragmatique.
