
Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu le 18 décembre dernier, France compétences a acté le renouvellement des instances de labellisation autorisées à délivrer la certification Qualiopi.
À la suite d’un appel à candidatures lancé au mois de juin 2025, le conseil d’administration de France compétences a procédé au renouvellement des instances de labellisation pouvant délivrer la certification Qualiopi.
Ainsi, depuis le 1er janvier, huit instances de labellisation ont été renouvelées pour une durée de trois ans. Tandis que dix candidats s’étaient signalés auprès de France compétences, ce sont finalement les huit instances déjà reconnues lors de la précédente période qui ont été de nouveau autorisées à délivrer la certification Qualiopi.
Dans cette décision, France compétences précise également le périmètre du label sur lequel est identifié chaque acteur. Ainsi on retrouve :
- sur l’ensemble du périmètre de Qualiopi (formation continue, apprentissage, VAE et bilan de compétences) :
- l’Apapp (Association pour la promotion du label APP) pour le label « APP – Atelier de Padagogie Personnalisée » ;
- le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour le label QualiFormAgri ;
- le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour le label Eduform ;
- la Région Occitanie pour le label Certif’Région.
- sur les actions de formation, de bilan de compétences et de VAE :
- la Fédération nationale des CIBC pour le label « d’Opérateur de bilans de compétences et d’accompagnement qualité totale (OBCAQT) ».
- sur les seules actions de formation continue :
- France Éducation International pour le label « Qualité français langue étrangère (FLE) » ;
- le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer – Délégation à la sécurité routière pour le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduites » (pour la délivrance du permis de conduire) ;
- le réseau des écoles de la deuxième chance en France (Réseau E2C France) pour le label E2C (École de la deuxième chance).
Pour aller plus loin…
