Les métiers du traitement des déchets et du recyclage

Chaque Néo-Aquitain produit en moyenne 655 kg de déchets ménagers par an, ce qui représente 25 millions de tonnes de déchets à l’échelle régionale. La gestion de ces déchets constitue un enjeu majeur, tant sur le plan environnemental que pour l’aménagement du territoire.
Le secteur est en constante évolution, porté par des évolutions réglementaires, sociétales et environnementales qui transforment les pratiques et les métiers. Il mobilise une grande diversité de profils, allant des métiers techniques et manuels aux fonctions plus spécialisées, notamment autour des nouveaux matériaux et de l’innovation.
Les métiers du traitement des déchets et du recyclage représentent environ 8 200 professionnels en Nouvelle-Aquitaine, répartis entre les secteurs de la collecte, du tri des matériaux, du recyclage et du traitement des déchets.
Enfin, 40 formations menant à des métiers du secteur sont recensées en Nouvelle-Aquitaine. Ces formations comptabilisent 284 inscrits en voie scolaire et 1 008 en apprentissage.
Cette étude a été réalisée à partir de 7 entretiens auprès de professionnels du secteur, enrichis de données de l’observatoire de Cap Métiers dédiées à l’orientation, l’emploi et à la formation.
consulter et télécharger lES ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.