Les métiers de l’industrie aéronautique

La Nouvelle-Aquitaine est la 3ᵉ région aéronautique et spatiale de France, représentant 13 % de l’emploi national et plus de 40 000 emplois directs. Avec près de 500 établissements industriels, la filière est un pilier de l’économie régionale, structurée autour de grands groupes internationaux (Airbus, Dassault, Thales, Safran, ArianeGroup) mais aussi de nombreuses PME et sous-traitants innovants.
L’industrie aéronautique et spatiale couvre des activités variées : conception et assemblage d’aéronefs (avions, hélicoptères, drones), fabrication de moteurs et systèmes de propulsion, production d’équipements électriques, électroniques, mécaniques ou hydrauliques, mais aussi lancement de satellites et développement spatial.
Portée par la transition énergétique et numérique, elle recrute dans tous les domaines : production, maintenance, ingénierie, électronique embarquée et cybersécurité. Les besoins en compétences sont croissants, avec une forte demande en profils qualifiés et une attention accrue à la formation, l’innovation et la souveraineté technologique.
Véritable moteur industriel, la filière aéronautique, spatiale et défense contribue à l’excellence et à la compétitivité de la région Nouvelle-Aquitaine sur la scène internationale.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.