Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Les travaux de l’Observatoire Régional Emploi-Formation montrent qu’avec 96 800 professionnels, soit 4 % de l’emploi régional, l’hôtellerie-restauration-tourisme reste un vivier d’emplois significatif. Ce secteur est caractérisé par une forte demande sur les métiers de cuisinier, serveur, réceptionniste ou animateur touristique.
L’étude souligne également l’importance d’une meilleure adéquation entre l’offre de formation régionale et les attentes des entreprises, alors que plus d’un tiers des recruteurs déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
Les métiers en Nouvelle-Aquitaine
La filière s’appuie sur plus de 21 000 établissements, majoritairement des TPE et PME, concentrés en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Fortement marquée par la saisonnalité (65 % des recrutements), elle connaît des besoins récurrents en serveurs, cuisiniers ou agents d’accueil, avec 67 % de projets de recrutement jugés difficiles. L’offre de formation est diversifiée (136 formations, du CAP au BTS tourisme) et favorise l’insertion, puisque plus de 60 % des apprentis trouvent un emploi six mois après leur diplôme. Face aux enjeux de digitalisation et de transition écologique, le secteur mise sur l’apprentissage, la montée en compétences et le développement d’un tourisme durable.
consulter et télécharger les ressources
Portraits de métiers stratégiques
Dans le cadre du Contrat régional de la filière, l’Observatoire régional emploi formation (OREF) de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a réalisé des portraits synthétiques des métiers de la filière Hôtellerie, restauration et tourisme.
Cinq métiers de l’hôtellerie, restauration et tourisme figurent parmi les métiers les plus porteurs : agent de maintenance en hôtellerie de plein air, cuisinier, manager, pâtissier et serveur.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.