Les métiers de l’eau et de la biodiversité

La ressource en eau constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Aquitaine, notamment pour l’irrigation, les grandes industries, la métropole, le littoral et l’ensemble de la population de la région. Face aux effets du changement climatique et à l’urbanisation croissante, la gestion de la ressource en eau représente un défi majeur pour l’avenir.
Les métiers de l’eau et de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, qui rassemblent plus de 13 000 professionnels, connaissent une forte dynamique de croissance. Les principaux métiers exercés sont ceux d’agents de maîtrise, techniciens en production et distribution d’eau ainsi qu’ouvriers de l’assainissement.
Le secteur compte 625 établissements, dont près de 70 % sont spécialisés dans le captage, le traitement et la distribution de l’eau, également dans la collecte et le traitement des eaux usées. La filière prévoit de recruter plus de 1 800 professionnels.
La filière couvre tous les niveaux de qualification, de l’ouvrier à l’ingénieur, avec un fort besoin en main-d’œuvre qualifiée, notamment pour des postes de techniciens, en particulier dans la maintenance et l’électromécanique.
Les contraintes réglementaires nationales et européennes, les exigences croissantes d’optimisation de la gestion de l’eau et l’automatisation entraînent une transformation continue de la filière et des compétences attendues. Pourtant, malgré des enjeux majeurs et des besoins en hausse, l’offre de formation dédiée aux métiers de l’eau et de la biodiversité souffre d’un manque d’attractivité.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.