Les métiers de la chimie

La Nouvelle-Aquitaine, 6ᵉ région française en termes d’effectifs, se distingue par sa spécialisation en chimie organique et verte, notamment grâce à ses pôles industriels majeurs (Lacq, Landes, Bordeaux, La Rochelle). L’ouverture de la première unité de France de bioéthanol de 2ᵉ génération dans la région en 2024 illustre son engagement vers une chimie durable.
Face aux enjeux écologiques, numériques et énergétiques, le secteur recrute activement. Il existe un nombre croissant de professionnels âgés dans le secteur : le passage de relais aux nouvelles générations est crucial sur les métiers d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs.
Les diplômes comme le bac professionnel fournissent une base de compétences solide pour les métiers d’opérateurs, tandis que le BTS ou la licence professionnelle offrent des compétences avancées pour les postes de techniciens. Pour devenir ingénieur, des formations comme les masters ou les écoles d’ingénieurs sont nécessaires pour acquérir une expertise spécialisée.
Les personnes exerçant ces métiers devront s’adapter aux attentes de demain, notamment par la formation continue, fortement encouragée dans la filière.
consulter et télécharger la publication
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.