Formation à distance

La formation dématérialisée repose sur des contenus de formation ou des outils numériques. Le processus s’applique à toutes les démarches et affecte tous les aspects de la formation : son administration, la pédagogie et les apprentissages.
Avec la crise sanitaire, les prestataires de formation ont du adapter leurs manières de travailler et se tourner vers d’autres solutions et notamment des outils de formation à distance.
Ce dossier propose de découvrir le cadre et les enjeux de cette formation à distance. Il présente également une sélection d’outils pédagogiques et numériques mobilisables ainsi que les ressources de Cap métiers sur cette thématique.
Cadre et réglementation
Le développement des nouvelles technologies transforme le contexte d’exercice de la formation. Les demandes des commanditaires ont évolué, elles incluent mobilité, flexibilité (des horaires notamment) et personnalisation (des contenus). Incitée à la transition, la formation doit adapter ses outils. La dématérialisation a permis la multiplication des modalités de la formation.
La formation ouverte à distance, communément appelée FOAD, constitue une modalité d’apprentissage qui ne repose pas sur la présence physique permanente en salle de cours. Elle est partiellement ou entièrement à distance. Elle repose sur l’utilisation d’outils numériques et de modalités pédagogiques variées, adaptés aux besoins des apprenants et visant à favoriser leur autonomie.
La formation en distanciel peut se présenter sous la forme de cours en ligne, de classes virtuelles, de tutorat à distance ou encore de ressources consultables à tout moment. Son principal objectif est de rendre l’accès à la formation plus simple et plus flexible. Les enjeux sont aussi pédagogiques, car l’utilisation du numérique incite à développer de nouvelles méthodes d’enseignement. Les formateurs deviennent des accompagnateurs et non plus seulement des transmetteurs de savoir.
Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, la FOAD est officiellement reconnue comme une modalité de formation à part entière. L’organisme de formation doit être en mesure de prouver la réalité du suivi et l’assiduité des apprenants. Le décret du 20 août 2014 a précisé les obligations liées à la FOAD. Il impose notamment de définir les objectifs, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. L’organisme doit également garantir l’accessibilité des contenus et la disponibilité d’un accompagnement humain.
Outils pédagogiques numériques
La réussite d’une formation à distance repose sur des outils numériques adaptés et accessibles. Le rôle du formateur reste central pour choisir et articuler ces outils. Il doit choisir les outils en fonction des objectifs pédagogiques et du profil des apprenants :
- Les plateformes LMS (Learning Management System) permettent de centraliser les contenus, de suivre la progression et d’évaluer les acquis.
- Les classes virtuelles et visioconférences offrent des temps d’échanges directs entre apprenants et formateurs.
- Les forums, chats et espaces collaboratifs favorisent l’entraide et le partage.
- Les vidéos, quiz et exercices interactifs enrichissent l’expérience pédagogique.
- Les applications mobiles rendent la formation disponible à tout moment et en tout lieu.
- L’intelligence artificielle et les outils analytiques ouvrent la voie à des parcours personnalisés.
- Les badges et certifications en ligne valorisent les compétences acquises.
Voici une liste non exhaustive d’outils numériques en ligne :
Objectif | Fonction / Information | Outil(s) |
---|---|---|
Organiser une classe virtuelle | Espace de réunion en ligne | Big Blue Button, GoTo, Google Hangouts |
Créer un document | Image interactive (texte, son, vidéo) Poster multimédia collaboratif Vidéo/tutoriel Partager et commenter des vidéos, poser des questions Sous-titres et commentaires vidéo YouTube Vidéo dessin animé Enregistrement audio/vidéo | ThingLink Canvastera Loom Edpuzzle Captationgenerator Qoanimate ScreenPal |
Créer une séquence interactive | Séquence interactive (texte, vidéo, quiz) Suivi des parcours | Testeach, Genial.ly |
Créer une séquence | Scénarisation pédagogique | OAS |
Travail collaboratif | Tableau d’idées et de projets Partage de documents Centre de communication | Scrumblr Padlet Slack |
Réaliser un document | Texte, tableur, présentation | Suite Framasoft (logiciel libre) Suite Google Drive (compte Google) |
Créer une carte mentale | Carte mentale collaborative | Framindmap, Mindomo, Ayoa, MindMeister |
Réaliser un quiz | QCM avec médias, partage d’écran avec avatar et classement | Kahoot, Quizizz,Wooclap |
Faire de la veille (voir cette méthode) | Centraliser et classer des liens, proposer des ressources S’informer et relayer des informations S’informer sur des sujets précis | Pearltrees ScoopIt Netvibes |
Jeux sérieux et mises en situation | Vidéos de mise en situation visant les compétences-clés | Dalia |
Plateformes / LMS (sans contenu) | Plateforme d’apprentissage, gestion contenus pédagogiques et gestion administrative | 360learning Moodle (logiciel libre) |
Plateformes / LMS (avec contenu) | Savoirs de base (lecture, maths, espace-temps), utile CléA | Assimo |