
Branches professionnelles et employeurs disposent désormais d’un guide pour les aider à déployer la VAE dans leurs entreprises.
Conçu par le Conseil national du commerce et publié en septembre, le « Guide de mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience à destination des entreprises et des branches professionnelles » poursuit plusieurs objectifs.
Il s’agit tout d’abord de décrypter le dispositif et de le présenter comme un outil de développement des compétences individuelles et collectives. Aussi vise-t-il à apporter les clés du dispositif VAE aux employeurs et responsables RH, afin d’en faciliter la mise en œuvre.
VAE collective ou individuelle
Trois étapes sont décrites dans le cas d’une VAE collective. Deux temps s’inscrivent en amont de la mise en œuvre : d’abord, l’anticipation des besoins en compétences, l’évaluation du budget et la communication, puis la préparation, avec l’intégration des managers et l’intégration des salariés concernés. Le processus prend fin avec le lancement, le suivi et la finalisation.
Pour la VAE individuelle, cinq étapes sont présentées dans le guide. Celles-ci concernent plus directement le salarié, son cheminement, la validation de son projet par son manager, la possibilité d’être accompagné, la mobilisation de l’entreprise et enfin, le financement. S’ensuivent une méthodologie, pour permettre aux services concernés de déployer la VAE avec la certitude d’user des bonnes pratiques, et une série de ressources, afin de trouver des appuis complémentaires.
Selon les données de l’observatoire régional, 130 personnes ont bénéficié d’une information au sein de leur entreprise en 2024 et 41 démarches d’information ont été entamées par les employeurs néo-aquitains.
