Quelles postures adopter face aux fragilités psychiques des jeunes ?

ParcoursPro, le programme de professionnalisation #Jeunes #Organismes de formation #Pratiques professionnelles

La santé mentale des jeunes est aujourd’hui un réel enjeu pour les professionnels de l’accompagnement et de la formation. Face à des fragilités psychiques de plus en plus visibles, il devient indispensable d’adapter sa posture, de mieux comprendre les troubles liés aux transitions et d’identifier les relais mobilisables. Ce webinaire propose aux professionnels des repères pour accompagner les jeunes en transition.

La santé mentale des jeunes, un enjeu pour les professionnels

La santé mentale, grande cause nationale 2025, a mis en exergue l’exposition importante des jeunes à des troubles psychiques (états anxieux, dépression, troubles alimentaires, etc.). La dégradation de la santé mentale des jeunes est largement documentée par des indicateurs inquiétants : en 2024, Santé publique France relayait une hausse de 18 % par rapport à 2019 des remboursements de psychotropes, portant à 936 000 le nombre de jeunes en ayant bénéficié.

Ce mal-être peut avoir de lourdes conséquences sur les parcours personnels, éducatifs et professionnels des jeunes. De nombreux professionnels constatent les effets directs de ces difficultés psychiques en contexte de formation et d’accompagnement : conflits, absentéisme, repli, actes agressifs, sans être suffisamment outillés pour gérer des problématiques en dehors de leur champ de compétences et sans toujours disposer des relais nécessaires à leur prise en charge.

Un webinaire pour outiller les acteurs de l’accompagnement

L’effet des transitions sur la santé mentale des jeunes pose de nombreux défis aux acteurs de l’accompagnement et de la formation, notamment en matière de repérage et d’accueil des troubles, d’orientation vers les partenaires, mais aussi de renforcement de pratiques émancipatrices aidant les jeunes à se mettre en mouvement et à trouver leur place dans le monde actuel.

Le webinaire « Quelle posture face aux fragilités psychiques des jeunes en période de transition », animé le 5 mars prochain à 11h par Stéphanie Benard, psychologue clinicienne au sein d’Humans Matters, vise à soutenir les professionnels dans leurs différents rôles face aux jeunes en souffrance, en leur apportant les repères techniques et théoriques nécessaires pour mieux comprendre les troubles en contexte de transition, prendre du recul sur leurs propres représentations et identifier les postures adéquates à hauteur de rôle.

Ce webinaire, dynamique et interactif, s’appuiera sur le récit narratif, afin de faire écho aux expériences et de nourrir les pratiques professionnelles.