
Avec le Lab’Studio, Cap Métiers propose aux professionnels un matériel et un accompagnement dans la réalisation de capsules vidéo pédagogiques.
Créer des capsules vidéo pédagogiques ne consiste pas seulement à lancer l’enregistrement d’une caméra. Cela nécessite un objectif clair, un message structuré, un support lisible mais également un travail de postproduction (montage, incrustation, habillage), souvent vu comme une contrainte par manque de temps, de compétences ou lié au coût.
Fort de ce constat, Cap Métiers a lancé en 2025 le Lab’Studio, dans le but de lever ces obstacles. Il propose aux organismes de formation adhérents un studio vidéo doté d’un matériel professionnel. Chaque structure peut bénéficier de ce service durant deux à cinq demi-journées par an pour enregistrer des vidéos pédagogiques qui seront intégrées à un programme de formation. De son côté, Cap Métiers assure un accompagnement à chaque étape pour donner aux professionnels un cadre pour découvrir, expérimenter et s’approprier le Lab’Studio.
Des conseils pour réussir sa capsule pédagogique
Le suivi de Cap Métiers démarre, en amont des journées d’enregistrement, par une rencontre de découverte du studio et d’étude de la faisabilité du projet. En effet, clarifier l’objectif, concevoir un script ou encore anticiper les supports sont des éléments essentiels à préparer pour réussir son enregistrement. Pour ne rien oublier, Cap Métiers a construit un guide qui regroupe l’ensemble de ces principes et qui est fournit à chaque participant à l’issu de ce rendez-vous.
Le jour de l’enregistrement le responsable du studio est présent pour gérer la technique (réglages, cadrage, son, lumière), piloter le matériel mais également conseiller, si besoin, les professionnels.
Une postproduction simplifiée
Souvent perçue comme un frein à la création vidéo, la postproduction au Lab’Studio est simplifiée grâce à un dispositif de type « vidéomaton », conçu pour faciliter cette étape. Cela permet de :
- Réaliser l’habillage en direct, sans incrustation fond vert ensuite ;
- Intégrer des supports pendant l’enregistrement (diaporama, images, vidéos) :
- Varier les types de prises de vue ;
- Repartir avec une vidéo exploitable sans passer des heures en montage.
Pour réaliser une vidéo dans un cadre pédagogique, avec un matériel qui limite la postproduction et un accompagnement personnalisé, échangez sur votre projet et organisez votre venue par mail à lab@cap-metiers.pro ou directement en ligne.
Pour aller plus loin…
