Le nouveau guide des métiers de la formation continue

Actus de la semaine Formation – VAE #Certifications #Organismes de formation

Après refonte, Cap Métiers présente la nouvelle version de son guide des métiers de la formation continue.

Cap Métiers met à disposition des professionnels de la formation, de l’insertion et des ressources humaines son guide des métiers de la formation continue, plus clair et plus lisible.

Un nouveau format et un contenu repensé

Cette refonte implique différentes évolutions, à commencer par le format qui s’appuie désormais sur une page web à la place de l’ancien format PDF. La consultation se veut simplifiée, avec des onglets déroulants permettant d’explorer facilement les trois axes du guide :

  • métiers de la formation ;
  • métiers de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi ;
  • métiers des ressources humaines et de la formation occasionnelle en entreprise.

Les certifications y sont présentées sous forme de tableaux distincts, selon leur inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique.

Cap Métiers a également souhaité faire évoluer le contenu du guide. Ainsi, concernant les certifications enregistrées au RNCP, le contenu est recentré sur les formations dispensées par les certificateurs néo-aquitains. En revanche, la sélection des certifications inscrites au Répertoire spécifique continue d’intégrer l’ensemble des formations proposées au niveau national et relevant des champs de veille du guide.

Une actualisation plus régulière

Jusqu’à présent actualisé une fois par an, le guide fera désormais l’objet d’une mise à jour mensuelle pour rester au plus près des enregistrements publiés par France compétences.

Des repères toujours présents

Si le guide présente d’importantes évolutions, il conserve néanmoins certains éléments clés :

  • une classification par métiers et par niveau de formation ;
  • une mention des codes ROME utilisés pour réaliser la sélection ;
  • pour chaque certification, une mention de son code, des certificateurs et un lien vers la fiche de France compétences associée.

Pour aller plus loin…