Un jeune sur vingt en situation d’illettrisme

Compétences et savoirs de base #Jeunes

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a publié, en octobre, une note d’information présentant les principaux résultats des tests de lecture réalisés lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC).

En 2024, plus de 800 000 jeunes de 16 à 18 ans ont participé à l’évaluation de la Journée défense et citoyenneté (JDC), qui comprend notamment une épreuve d’automaticité de lecture et une épreuve de connaissances lexicales. Selon les résultats analysés par la DEPP dans une note publiée en octobre, 13 % des participants présentent des difficultés de lecture, allant jusqu’à des difficultés qualifiées de sévères pour un jeune sur vingt. À l’inverse, les trois quarts des jeunes sont considérés comme des lecteurs efficaces.

Les données publiées par la DEPP mettent en évidence de fortes disparités selon le niveau de scolarité atteint. La proportion de jeunes en difficulté est ainsi plus élevée parmi ceux n’ayant pas dépassé les niveaux collège, CAP-BEP ou bac professionnel (respectivement 60 %, 34 % et 20 %). Au contraire, seuls 5 % des jeunes ayant atteint un bac général ou technologique présentent des difficultés de lecture. La DEPP souligne également que ces difficultés sont nettement plus fréquentes chez les jeunes sortis du système scolaire.

Sur le plan régional, la Nouvelle-Aquitaine compte 12,4 % de jeunes en difficulté de lecture, un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale (13,4 %). Les territoires les plus concernés se situent principalement autour de l’Île-de-France, notamment les Haut-de-France, le Centre-Val de Loire et la Normandie.