Besoins de compétences et formation : les enseignements du baromètre Igensia

Formation – VAE #Employeurs

Le Groupe Igensia Éducation, en collaboration avec l’IFOP, a présenté la troisième édition de son baromètre annuel consacré à l’apprentissage, la formation et l’emploi. Cette année, l’étude s’intéresse à l’adéquation entre les attentes des travailleurs français et les besoins des entreprises en matière de compétences et formation.

Ce baromètre nous apprend que la politique de formation constitue un critère essentiel d’attractivité pour près d’un actif sur deux, un taux qui atteint 67 % chez les étudiants. Si les employeurs sont plutôt d’accord avec ce constat (60 %), quatre sur dix jugent néanmoins que leur politique de formation n’est pas assez développée, notamment en raison d’un manque de moyens financiers.

Concernant l’accompagnement des salariés, les résultats mettent en évidence un sentiment contrasté. En effet seuls 47 % des actifs estiment avoir été bien accompagnés par leur employeur pour se former, évoluer ou se reconvertir. Toutefois, lorsqu’elles ont lieu, les formations sont jugées utiles, tant sur les compétences métiers (68 %) que sur les compétences humaines (54 %).

L’étude met également en lumière un certain décalage entre les formations proposées et le besoin en compétences attendues sur le terrain. Ainsi, 35 % des employeurs estiment que les formations ne répondent pas suffisamment aux besoins du terrain. Résultat : trois employeurs sur dix et un actif sur deux jugent que les travailleurs ne sont pas assez bien préparés aux réalités du monde professionnel. Dans ce contexte, plus de deux tiers des employeurs identifient le renforcement des compétences métiers comme la priorité lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs.