Les chiffres de l’apprentissage en 2024

Actus de la semaine Alternance

Les entrées en apprentissage progressent à nouveau en 2024 et de manière plus forte qu’en 2023, d’après le rapport de la Dares.

Le 21 janvier, la Dares a dévoilé une nouvelle étude présentant les statistiques de l’apprentissage en 2024 et révèle une légère accélération des entrées.

Ainsi, 889 400 contrats d’apprentissage ont débuté en 2024, selon la Dares, soit une nouvelle hausse de 4 % des entrées par rapport à l’année précédente. Près de la moitié de ces contrats ont concerné un apprenti ayant déjà été en apprentissage auparavant. Si la croissance des entrées est plus forte qu’en 2023, elle reste très nettement inférieure aux rythmes observés entre 2019 et 2022 (au-delà des 10 %).

Le rapport de la Dares nous apprend notamment qu’à l’image des années précédentes, 97 % des contrats d’apprentissage concernent le secteur privé. Les évolutions les plus marquées par rapport à 2023 portent principalement sur les types et niveaux de formation préparés. En effet, les titres à finalité professionnelle gagnent en importance (11 %), là où la part de diplôme reste stable. Pour la première fois depuis cinq ans, l’enseignement secondaire progresse de manière plus importante que les formations du supérieur (6 % contre 3 %) et reste le niveau de formation le plus représenté parmi les contrats d’apprentissage commencés dans l’année.

Selon la Dares, le tertiaire constitue toujours le secteur privilégié des apprentis et est encore en hausse de 5 % par rapport à 2023. La répartition des contrats dans les autres secteurs d’activité reste stable sur un an, avec 13 % pour l’industrie, 10 % pour la construction et 2 % pour l’agriculture. Au sein du tertiaire, les activités d’hébergement-restauration (+18 %), les autres activités de services (+9 %) et le tertiaire non marchand (+8 %) s’avèrent être les secteurs les plus dynamiques.

À noter également que le rapport souligne la progression des embauches en 2024, dans les structures de moins de dix salariés, après deux années de baisse.

Pour aller plus loin…