
Face aux difficultés rencontrées par le secteur, l’Opco Santé lance un marché visant à soutenir ses métiers et accompagner les transitions vers le sanitaire et social.
L’Opco Santé Nouvelle-Aquitaine publie un marché visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’humain et à faciliter les transitions professionnelles vers ces secteurs en tension.
Cet opérateur de compétences couvre trois secteurs, celui du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (SSSMS), celui des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) et celui de l’hospitalisation privée à statut commercial (HP) qui représentent à eux trois plus de 10 % de l’emploi salarié néo-aquitain.
Les emplois du secteur privé de la santé, du social et du médico-social connaissent actuellement d’importantes difficultés, liées à une pénurie de candidats, du turn-over ou encore un déficit d’attractivité, notamment sur les métiers d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social et d’éducateur spécialisé. Parallèlement, de nombreux actifs vivent des transitions professionnelles liées aux mutations économiques et pourraient constituer un vivier pour ce secteur. Toutefois, les passerelles restent encore peu lisibles. Le projet vise précisément à rapprocher ces deux dynamiques : répondre aux tensions de recrutement tout en facilitant l’entrée de nouveaux publics vers les métiers de l’humain.
Pour répondre à ces enjeux, l’Opco Santé et la DREETS Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de leurs partenaires, lancent une expérimentation régionale visant à structurer une offre territoriale coordonnée au service des employeurs du secteur et des actifs. L’ambition est d’accompagner les transitions professionnelles dites entrantes et renforcer l’attractivité des employeurs.
L’expérimentation impliquera une trentaine d’établissements relevant des branches du sanitaire, du social, du médico-social privé à but non lucratif, de l’hospitalisation privée, du thermalisme, ainsi que des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Elle concernera trois territoires sur chacun desquels un bassin d’emploi est en cours d’identification : la Gironde, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne.
Le marché comprend un lot unique articulé autour de quatre volets :
- Cartographie des besoins en emploi et compétences ;
- Accompagnement des employeurs dans leurs démarches d’attractivité et de fidélisation ;
- Étude d’opportunité pour une charte/marque/label « entreprise attractive » ;
- Construction d’une politique régionale et territoriale de valorisation des métiers de l’humain.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2026 à 12h
Pour aller plus loin…
