
Le dispositif d’entretien socio-professionnel à l’entrée en détention, expérimenté par l’Atigip et l’Afpa, va être généralisé à l’ensemble des établissements pénitentiaires en 2026.
Après une expérimentation de 18 mois dans 24 établissements pénitentiaires, le ministère de la Justice, par l’intermédiaire de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip) et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont annoncé la généralisation du dispositif d’entretien socio-professionnelle à l’entrée en détention.
L’entretien s’adresse à toutes les personnes majeures à leur entrée en détention (condamnés et prévenus) et prend la forme d’un face-à-face d’une heure. Il repose sur la reconstitution du parcours scolaire et professionnel, afin d’identifier les compétences et connaissances acquises mais également de repérer les projets ou les freins en vue de la sortie du détenu. Des outils pédagogiques spécifiques au dispositif ont été conçus (photolangage, frises chronologiques, supports d’expression) pour simplifier l’échange et construire la suite de l’accompagnement socio-professionnel.
Entre les mois de janvier 2024 et juin 2025, 10 000 entretiens ont été menés et ont permis d’obtenir des résultats concluants, selon l’Afpa. D’un côté les personnes rencontrées ont semblées impliqués, sincères et soulagées par la possibilité de bénéficier de cet espace de parole tandis que les établissements ont apprécié notamment le professionnalisme et la rigueur de cette intervention.
Face à ces résultats, l’Atigip et l’Afpa ont décidé de la généralisation du dispositif à l’ensemble des 117 maisons d’arrêt et quartiers maison d’arrêt de France. Le déploiement a lieu de manière progressive, 23 établissements sont déjà entrés dans le dispositif, tandis que 26 y entreront en ce début d’année 2026 avant l’arrivée des 44 derniers établissements au printemps. L’Afpa précise que la généralisation sera rendue possible par la formation de ses intervenant à la méthodologie spécifique de ces entretiens et sur le contexte carcéral.
Pour aller plus loin…
