
Pour soutenir la solidarité et l’inclusion, le développement des territoires et l’accompagnement à la transition écologique, l’Apec reconduit son appel à projets Novapec jusqu’au 13 février.
Depuis 2023, le programme Novapec de l’Apec détecte et soutient financièrement les projets, en cours d’expérimentation ou de changement d’échelle, les plus innovants au service des cadres, des jeunes diplômés à partir de bac +3 et plus (jusqu’à leur première insertion professionnelle), des cadres actifs ou demandeurs d’emploi, et/ou des TPE/PME.
Cet appel à projets Novapec 2026 vise à accélérer les projets d’innovation sociale sur des thématiques qui transforment le monde du travail : égalité d’accès à l’emploi, valorisation et attractivité des territoires, accompagnement à la transition écologique. Aussi, les projets soutenus devront concerner d’une part la cible des publics de l’Apec (minimum 40 % des bénéficiaires accompagnés) et d’autre part relever de l’un, ou de plusieurs, de ces trois domaines d’action :
- Solidarité et inclusion : il s’agit ici de promouvoir des projets favorisant l’égalité des chances et le recrutement durable et inclusif en faveur des cadres éloignés de l’emploi et des jeunes diplômés bac +3 et plus ou cadres présentant des facteurs de risque sur le marché du travail,
- Développement des territoires : il est question ici des leviers de développement, d’attractivité et de valorisation des territoires en France hexagonale et ultramarine,
- Accompagnement à la transition écologique et énergétique, enjeu majeur en France et dans le monde et qui a un impact sur les compétences, les emplois et les recrutements.
Candidats éligibles : acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), structures qui agissent au service de l’intérêt général dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, sociétés à mission, entreprises solidaires d’utilité sociale).
Calendrier : Un premier webinaire de présentation de l’appel à projet est programmé le 11 décembre 2025. Un second se déroulera le 30 janvier 2026.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 février 2026
