
L’Université de Toulouse Jean Jaurès compile, dans une plateforme, un ensemble d’informations utiles aux familles et accompagnateurs de jeunes en situation de handicap.
Fruit d’un appel à projets de recherche ayant pour objet les « Parcours professionnels des personnes handicapées – comment sécuriser l’accès aux transitions professionnelles ? » (lancé par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap, FIRAH, et l’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées), la plateforme interactive « Soutenir les pratiques inclusives des professionnels de la formation et de l’insertion » vise à apporter aux acteurs de l’action sociale et professionnelle les clés pour mieux accompagner les jeunes en situation de handicap à la sortie du lycée professionnel.
Élaborée par l’Université Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec deux lycées professionnels et le rectorat de l’Académie de Toulouse, elle met à disposition les résultats de ses travaux, ainsi que des outils.
- Les résultats de ses travaux de recherche
Ces informations de fond sont basées sur les enquêtes menées auprès de l’ensemble des personnes concernées (jeunes, familles, professionnels, etc.). Elles sont structurées autour de trois étapes clés : la scolarisation en lycée professionnel, la sortie et enfin, le repérage et l’accès aux structures. Les conclusions de ces recherches sont illustrées par de nombreux témoignages que l’utilisateur peut consulter.
- Des outils pour la pratique
Cette partie s’inscrit en complément des constats posés par les chercheurs. Elle a pour but de porter un éclairage sur les structures d’accompagnement connues des personnes interrogées (MDPH, considérée comme l’organisme clef, le dispositif scolaire Ulis lycée pro, les structures locales, ainsi que les organismes nationaux) et les pratiques d’accompagnement (anticiper et agir en continu, travailler collectivement, informer et former).
Familles, personnels et établissements éducatifs, employeurs et accompagnateurs pourront ainsi trouver des éléments permettant la sécurisation de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.
En 2023, la Nouvelle-Aquitaine comptait 5 657 jeunes BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) accompagnés.
