
L’Apec s’est intéressé à l’emploi des cadres dans les métiers verts afin de comprendre l’évolution de ce marché de niche parmi les offres d’emploi.
L’Apec a publié une étude consacrée au marché de l’emploi cadre lié aux métiers verts. Elle analyse les tendances en matière d’offres d’emploi, de profils de candidats et de compétences attendues dans les métiers verts.
La première partie de l’étude révèle que 13 710 offres d’emploi pour des métiers verts ont été recensées en 2024. Si une légère baisse est d’abord constatée sur un an, ce chiffre progresse toutefois de plus de 40 % en 6 ans. De plus, si ce type d’offre d’emploi reste encore minoritaire chez les cadres, sa part augmente progressivement entre 2019 et 2024, passant de 1,8 % à 2,9 %.
L’Île-de-France demeure la région qui concentre le plus d’offres sur les métiers verts en France (3 340), tandis que la Nouvelle-Aquitaine est la cinquième région dans ce domaine (1 000 offres).
Dans quatre domaines, des compétences spécifiques recherchées
L’Apec identifie quatre grands domaines porteurs dans les métiers verts et met en lumière les compétences les plus attendues pour ces postes :
- Le domaine de la gestion des risques environnementaux : 6 060 offres d’emploi recensées en 2024, avec des compétences en études d’impact particulièrement recherchées ;
- Le domaine énergie-eau : 5 520 offres d’emploi publiées, avec des compétences attendues en génie thermique et climatique ;
- Le domaine de l’environnement et agronomie : 1 170 offres d’emploi proposées, recherchant notamment des compétences en géosciences, urbanisme et biodiversité ;
- Le domaine de la dépollution et traitement des déchets : 960 offres d’emploi parues, principalement en recherche de compétences en dépollution, études d’impact et en géosciences.
Le profil des cadres exerçant un métier vert
L’Apec dresse le portrait des 73 000 cadres occupant un emploi dans les métiers verts. À ce titre, près des deux tiers sont des hommes (62 %) et sont majoritairement âgés de 35 à 54 ans (58 %), une répartition proche de l’ensemble des cadres du privé. Toutefois, ces cadres se distinguent par un niveau de diplôme plus élevé. En effet, 71 % d’entre eux possèdent au moins un bac+5, contre seulement 54 % pour l’ensemble des cadres du privé. De plus, ils occupent plus fréquemment un emploi en CDI.
