
AKTO, l’OPCO des services, publie un guide sur le handicap sous la forme d’un recueil de témoignages et de bonnes pratiques.
Selon les chiffres avancés par AKTO, l’opérateur de compétences des branches professionnelles des services, « près de 1,1 million de personnes handicapées travaillent ». Leur taux de chômage s’élève quant à lui à 13 %, alors qu’il n’est que de 7,5 % pour l’ensemble de la population active. Ces chiffres témoignent des inégalités existantes dans le monde professionnel.
Pour les réduire, AKTO publie un guide à destination de toute personne agissant, dans le cadre de ses fonctions, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Elle a ainsi recueilli 15 témoignages, notamment issus de référents sur le handicap ou sur la RSE et exerçant dans différentes branches (organismes de formation, commerces de gros, travail temporaire, etc.). Chacun d’entre eux décrit des expériences et des actions mises en œuvre.
Toutes illustrent des problématiques courantes sur lesquelles l’OPCO s’appuie pour apporter ressources et conseils. Parmi les recommandations formulées figurent :
- former ;
- communiquer, car « plus le sujet est abordé, moins il est perçu comme stigmatisant » ;
- réaliser un diagnostic sur les besoins et opportunités en matière d’handicap dans l’entreprise ;
- solliciter un accompagnement ;
- s’appuyer sur les ressources existantes ;
- s’inspirer des autres, etc.
À chaque situation est associé un zoom sur les partenaires (institutions, organismes de formation, services, etc.), les outils ou encore les dispositifs déployés, par ailleurs recensés dans les fiches ressources à la fin du guide.
Quelques chiffres sur le handicap en Nouvelle-Aquitaine
Les données 2025 du Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations (CREAI) indiquent qu’en 2024, la Nouvelle-Aquitaine comptabilisait 135 700 allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et 264 200 bénéficiaires d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La région aurait également, d’après l’Agefiph, connu l’augmentation la plus importante de Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) entre 2023 et 2024.
