L’évolution des politiques du handicap est à découvrir dans Cap Libris

Lutte contre les discriminations #Handicap

Aide-mémoire, cet e-book se présente également, de la volonté de son auteur, sous la forme d’un « guide de lecture des principales dispositions concernant la politique publique à l’adresse des personnes handicapées » jusqu’en 2024, date de sa parution.

Philippe Camberlein s’efforce au gré de la 5e édition de son « Aide-mémoire – Politiques et dispositifs du handicap en France » et de ses 22 chapitres de retracer l’évolution de la politique publique à destination des personnes en situation de handicap. Il s’appuie pour ce faire sur les deux lignes de force de la loi du 11 février 2005 : l’accessibilité de la cité et la compensation des conséquences du handicap, gages d’inclusion.

Il aborde ainsi toutes les thématiques : de l’enfance à l’âge adulte, de l’école au monde du travail, des professionnels aux établissements spécialisés, des prestations à la protection. Parmi elles, deux chapitres sont consacrés spécifiquement à la formation, d’abord à celle des enfants et des adolescents, puis à celle des adultes en lien avec leur insertion professionnelle.

Pour découvrir l’ensemble des institutions et des dispositifs afférents, et emprunter simultanément un maximum de trois e-books pour une durée de trois semaines, il suffit de se connecter ou de remplir un formulaire d’inscription pour créer un compte.