Logement, santé, mobilité : des guides pour mieux accompagner

Emploi – Insertion #Mobilité

En décembre 2024, l’Agence nationale de Formation Pour Adultes (Afpa) publiait, à la demande de la Dreets de Nouvelle-Aquitaine, un guide dédié à l’hébergement et au logement.

Si la question du logement, reconnue comme un frein à l’insertion (accès à l’emploi et à la formation), posait des difficultés aux publics les plus vulnérables, elle pouvait se révéler tout aussi complexe pour leurs accompagnateurs, d’où le besoin d’un document (récemment mis à jour) présentant l’essentiel des dispositifs et des interlocuteurs qualifiés. Avec la même volonté de sécuriser les parcours et de proposer un accompagnement global, l’Afpa s’attaque à présent à deux autres freins, à savoir la santé et la mobilité, via deux nouveaux guides. L’agence entend ainsi : 

  • offrir une meilleure lisibilité des acteurs et dispositifs mobilisables ; 
  • informer le public accompagné ; 
  • orienter les publics accompagnés vers les acteurs idoines ; 
  • développer des partenariats et faciliter l’aller-vers entre acteurs.

Plus précisément, le guide sur la santé aborde le recours aux soins sous cinq angles différents – santé globale, mentale, sexuelle, addictions et handicap –, tandis que le guide des mobilités, en cherchant à faire correspondre freins et dispositifs, traite des points suivants : l’accompagnement à la mobilité, les aides au permis de conduire comme aux frais de mobilité, les mobilités solidaire, partagée et intégrée, et enfin, les transports régionaux. L’Afpa et la Dreets ambitionnent ainsi de mettre en lumière et en réseau les principaux acteurs de l’insertion, de la formation et du champ social. Consulter les guides dédiés à l’hébergement-logement, à la mobilité et à la santé.