
Un arrêté du 28 novembre 2025 créé le dispositif AvenirPro, qui permet d’accompagner les diplômés de l’enseignement professionnel dans leur recherche d’emploi.
C’est le remplaçant du parcours « Ambition emploi », qui a été définitivement supprimé. « AvenirPro » est un dispositif créé fin 2025, afin d’accompagner l’insertion des diplômés de l’enseignement professionnel, en faisant collaborer les équipes pédagogiques, France Travail, et les missions locales.
AvenirPro se décompose en deux phases. La phase dite « de préparation » à l’insertion professionnelle se déroule pendant la dernière année de formation des élèves qui préparent, sous statut scolaire et dans un établissement public ou privé sous contrat, un CAP, un bac pro, un brevet des métiers d’art ou un diplôme de technicien des métiers du spectacle. Elle est mise en œuvre tout au long de l’année par le biais :
- d’au moins quatre ateliers collectifs d’une durée d’une à deux heures, organisés au sein des établissements pour aider les lycéens à préparer leur entrée dans l’emploi ;
- d’entretiens individuels organisés, sur le principe du volontariat des élèves, pour apporter une réponse personnalisée aux besoins des élèves concernant leur future insertion professionnelle ;
- d’évènements proposés aux élèves pour favoriser le développement de réseaux professionnels, tels que des salons professionnels, des visites d’entreprises ou des forums de recrutement.
AvenirPro+, un pont entre l’enseignement et l’emploi
Ensuite se met en place une seconde phase, dénommée « AvenirPro+ ». Elle consiste, à l’issue de l’examen, en une action d’adaptation à l’emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle. Tous les élèves sont informés avant la fin de l’année scolaire de la possibilité de bénéficier de cette seconde phase d’accompagnement. Ceux qui ne sont pas engagés dans un emploi ou un parcours de formation sont invités à une réunion d’information collective dès la rentrée scolaire.
Le contenu de cette phase, qui peut durer jusqu’à quatre mois après la rentrée scolaire, est personnalisé en fonction des besoins et du projet de l’élève. Elle peut comporter un appui à la recherche d’un emploi, un accompagnement vers une formation complémentaire, des périodes de formation en milieu professionnel ou d’immersion en entreprises, des enseignements généraux ou professionnels nécessaires à la réalisation du projet de l’élève, une aide à la levée de freins en matière de santé, logement ou mobilité.
Les élèves volontaires ayant achevé leur cycle de formation et non engagés dans un emploi ni dans un parcours de formation sont admis sous statut scolaire dans ce parcours quel que soit le résultat à l’examen du diplôme préparé. S’ils remplissent les conditions, ils peuvent bénéficier de bourses d’enseignement du second degré pour la durée du parcours.
En cas d’échec à l’examen au diplôme préparé, cette seconde phase peut comporter un accompagnement vers un module de re-préparation à l’examen en alternance.
