Les emplois et métiers en tension qui ouvrent le droit à la RFF en 2026

Filières prioritaires et métiers en tension #Demandeurs d’emploi

Les listes 2026 des emplois et métiers éligibles à la rémunération de fin de formation (RFF) ont été publiées au bulletin officiel de France Travail.

À l’expiration de leur allocation d’assurance chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail peuvent bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), sous certaines conditions (voir notre fiche technique).

L’une des conditions pour percevoir cette aide est de suivre une formation dans un des métiers en tension définis par France Travail. Ces métiers figurent sur deux listes, l’une nationale, et l’autre régionale, afin de tenir compte des spécificités locales. Elles ont été publiées au bulletin officiel de France Travail pour l’année 2026 :

Le montant de la RRF est égal au montant journalier de l’AREF perçu à la date d’expiration des droits ARE, sans pouvoir excéder 769,39 € par mois (le montant est susceptible de changer courant 2026). Cette rémunération est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité professionnelle compatible avec le suivi assidu de la formation. La durée cumulée de versement de l’AREF et de la RFF est limitée à 3 ans.