Un guide à l’orientation après le bac

Actus de la semaine Orientation – Parcours #Jeunes

L’Onisep publie un guide pour aider les lycéens à s’orienter après le bac.

Le 19 janvier, les élèves de terminale pourront créer leur dossier de candidat sur Parcoursup. À l’approche de l’échéance, l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (Onisep) édite un guide national à leur adresse intitulé « Après le bac ».

À l’intérieur, les jeunes pourront y trouver des informations pratiques, telles que le schéma des études supérieures, les étapes de Parcoursup ou encore un guide pratique sur les solutions de financement, de logement et de couverture santé offertes aux jeunes.

Le cœur du document est toutefois consacré aux filières d’études : BTS et BTSA, BUT, licences, CPGE et écoles spécialisées (architecture, vétérinaire, paramédical, etc.). Pour chacune d’elles sont précisés le lieu et les modalités d’études et de validation, la voie d’accès, le programme, et les poursuites d’études qui peuvent être envisagées par la suite. Des formations d’une durée d’un an (CS ou Certificats de Spécialisation, DSP ou Diplôme de Spécialisation professionnelle et FCIL ou Formations Complémentaires d’Initiative Locale) ou simplement alternatives (parmi lesquelles l’apprentissage) sont également présentées.

Selon les statistiques avancées par Parcoursup, en 2024, près de 936 000 candidats se sont inscrits sur Parcoursup, dont environ 660 000 lycéens de terminale. Une hausse de 2 à 3 % serait à prévoir en 2026.

Vous aimerez aussi…