Les observations de la Cour des comptes au sujet des Cités éducatives

Actus de la semaine Découpage territorial : QPV et ZRR #Jeunes

L’organisme d’État formule deux recommandations à l’adresse des différentes directions et agences concernées.

En décembre dernier, la Cour des comptes publiait ses observations définitives sur l’exercice 2020-2024 des Cités éducatives réparties sur 261 communes et 600 quartiers prioritaires de la ville. Elle formulait, à cette occasion, deux recommandations : d’une part, la mise en place de « conventions interministérielles nationales propres à appuyer la dynamique locale des cités éducatives » et d’autre part, l’instauration d’« un principe de dégressivité au cours du temps des financements, hors situation d’extension géographique. »

Au-delà de ces considérations en lien avec un renforcement du portage politique et une meilleure évaluation des dotations, l’institution met en avant deux éléments d’intérêt.

Renforcer la formation

Le premier concerne la formation, car seuls 39 % des acteurs expriment leur satisfaction en la matière. Ces derniers ont en effet vu la plateforme numérique qui leur était dédiée fermer : ils ne bénéficient donc plus, à l’heure actuelle, que des ressources de « la Grande Équipe de la réussite républicaine » (« Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers »). Ils jugent par ailleurs insuffisant le nombre de sessions de formation qui leur sont proposées pour répondre aux besoins, notamment dans le cadre de mise en œuvre, et ce malgré les actions menées au cours des phases d’expérimentation (2020-2022) et d’extension (2022-2024) du dispositif.

La coopération essentielle des acteurs locaux

Le deuxième aspect concerne quant à lui le facteur humain, gage de réussite et de changement pour les auteurs du rapport. Aussi plaident-ils en faveur d’une meilleure reconnaissance de leur implication par les administrations centrales, au moment d’attribuer label et moyens. Ils soulignent en effet le rôle essentiel des acteurs locaux et de leur coopération pour « dépasser les fonctionnements en silo ». Ils citent à ce propos l’exemple du territoire palois qui a justement entamé cette transformation.

La Nouvelle-Aquitaine compte 15 Cités éducatives et le dispositif pourrait être amené à s’étendre davantage jusqu’en 2027 pour toucher l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville de la région.

Vous aimerez aussi…