Professionnalisation des équipes pédagogiques de l’INTEFP

Actus de la semaine Formation – VAE #Appels à projets

L’INTEFP lance une consultation pour accompagner et renforcer les compétences de ses équipes pédagogiques et de ses réseaux de formateurs.

L’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), en charge de la formation des inspecteurs du travail et des agents du ministère du Travail, lance une consultation pour accompagner et professionnaliser ses équipes pédagogiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son projet stratégique 2025-2028, qui met l’accent sur l’innovation pédagogique, la transition écologique et la reconnaissance des parcours de formation, en réponse aux évolutions du monde du travail et des attentes des publics.

La consultation prend la forme d’un accord-cadre multiattributaire à marchés subséquents et à bons de commandes, en un lot unique intitulé « Besoin d’accompagnement des activités de formation de l’INTEFP ». L’objectif est d’appuyer et de renforcer l’expertise des équipes pédagogiques sur les projets portés par l’institut, et de former les 210 organismes de formation référencés « format dialogue ».

Les missions confiées aux prestataires incluent :

  • la conception et l’animation de formations à l’ingénierie pédagogique et de formation ;
  • la conception et l’animation de formations de formateurs référencés « format dialogue » ;
  • des interventions ou actions de sensibilisation sur des thématiques en lien avec la pédagogie lors d’événements/réunions organisés par l’institut ;
  • la mise à disposition de ressources relevant du champ de la pédagogie ;
  • la conception ou adaptation d’outils pédagogiques ;
  • la construction de cas/mises en situation pédagogiques ;
  • l’accompagnement des équipes dans la conduite de leurs projets ;
  • la construction et l’animation d’action de professionnalisation des maîtres de stage/formateurs ;
  • le développement et expérimentations d’innovations pédagogiques.

Les prestations pourront se dérouler sur l’un des six sites de l’INTEFP (Marcy l’Étoile, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris) ou sur l’ensemble du territoire métropolitain. La durée initiale du marché est de 2 ans, renouvelable deux fois un an, avec chaque projet défini via un cahier des charges spécifique et un suivi qualitatif rigoureux.

Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2026 à 12 heures.