Le métavers dans les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Actus de la semaine Évolutions économiques et besoins régionaux #Numérique

Un rapport de l’Opiiec présente les usages du métavers dans les différents métiers qu’il représente.

Porteurs de nombreuses opportunités, les environnements numériques immersifs et leurs technologies, tels que proposés par le métavers, continuent de susciter l’intérêt parmi les professionnels. L’étude de l’Opiiec (observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement), publiée en octobre 2025 et intitulée « Évolution des métiers de la branche bureaux d’études face à l’intégration du métavers dans les entreprises », s’attache à en identifier les principaux cas d’usage. Elle recense ainsi 10 thématiques classées, comme suit, selon quatre types d’activité :

  • Former : maintien et développement des compétences ;
  • (Faire) vivre des expériences : vente, événementiel, culture, art et divertissement, et tourisme ;
  • Concevoir et maintenir : revues de design, maintenance / interventions techniques en zones sensibles, Building Information Modeling (BIM), conception ;
  • Appuyer les pratiques RH : onboarding, collaboration et culture d’entreprise.

Pour chacune des thématiques listées ci-dessus, une fiche, proposée sous forme de synthèse, présente la finalité de l’usage identifié, les secteurs concernés, les technologies mobilisées, les objectifs et les impacts attendus. S’ensuivent les détails d’une utilisation concrète (contexte, déroulement, débriefing), les points à retenir et les éventuelles perspectives. Un regard de consultant peut venir compléter ces catégories, comme pour un contexte de sensibilisation et de découverte des métiers. Dans ce cas précis, la note apportée par le consultant décrit et commente les usages (ancienneté et environnements pertinents).

L’Opiiec souligne toutefois que le contexte relatif aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, associées au métavers, prête peu à expansion, puisque les besoins en emplois et en compétences se révèlent « couverts dans l’ensemble ». Ils concernent, pour l’essentiel, les secteurs du spectacle (animateurs 3D, métiers de la réalisation, cadreurs) et de la communication-média-multimédia (métiers du jeu vidéo et de la conception multimédia, ainsi que les métiers de graphistes / animateurs ou modélisateurs 3D).

En Nouvelle-Aquitaine, …

Vous aimerez aussi…