
La cinquième édition des Journées Vincent Merle se tiendra les 24 et 25 mars 2026 au Centre régional Vincent Merle de Pessac.
Les Journées Vincent Merle sont de retour à Pessac, deux ans après la dernière édition. Cette année, les 24 et 25 mars au Centre Vincent Merle, l’événement coordonné par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine portera sur la thématique « Former, enseigner et apprendre dans le monde des IA ». Décideurs, chercheurs et opérateurs de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi sont attendus pour partager, analyser et débattre sur les transformations, innovations et questionnements autour de l’Intelligence Artificielle (IA).
La conférence introductive « Quand l’IA se met au travail », animée par Yann Ferguson (Inria, Directeur scientifique du LaborIA), sera le point de départ de ces 5es Journées Vincent Merle et proposera un premier regard sur l’arrivée de l’IA générative dans le monde du travail. La présentation étudiera quatre narratifs pour tenter d’apporter de l’ordre et une prise de hauteur sur les études et analyses qui portent sur l’émergence et la diffusion de l’IA générative. Il sera d’abord question des narratifs darwiniens et prométhéens qui s’inscrivent dans un paradigme technocentré qui s’illustre par la métaphore de l’impact. D’après eux, l’IA impacte le monde du travail, pour le pire, pour le meilleur. Ensuite, seront abordés les narratifs tayloriens et habermassiens qui s’inscrivent dans un paradigme anthropocentré qui s’illustre par la chronique des effets. Selon eux, les organisations font des choix qui ont des effets sur le travail.
À la suite de cette conférence introductive, ateliers et tables rondes s’enchaîneront tout au long de ces deux journées thématiques.
Rendez-vous fin janvier pour connaître le programme complet de cette 5e édition et accéder au lien d’inscription.
Pour aller plus loin…
